Interview d’Emmanuel Derieux :

« Cette formation m’a permis de devenir indépendant »

Emmanuel Derieux, professionnel de l’export, revient sur sa formation à l’IDRAC Executive Education et sur les points forts du programme.

Pourquoi avoir choisi ce programme de formation ? Avant de choisir le programme, pourquoi avoir voulu reprendre un cursus de formation ?

Après plusieurs années au sein d’un service export en entreprise et un bilan de compétence, j’ai eu envie d’évoluer professionnellement. Dans mon cas, cela ne pouvait se faire sans reprendre une formation.

Pourquoi cette formation et pourquoi l’IDRAC FC ?

Initialement, je m’orientais vers une formation entièrement dédiée au commerce international. Cependant, les formations que j’avais trouvé étaient toutes d’un niveau insuffisant par rapport à mes acquis. Je n’ai pas non plus souhaité passer par une validation des acquis de l’expérience car je voulais acquérir de nouvelles connaissances.

Après un premier entretien avec l’équipe de formation continue à l’IDRAC Executive Education, j’ai choisi de suivre la formation en Management et Gestion d’Entreprise, plus en accord avec mon CV.

Ce qui m’a plu, c’est la diversité des sujets abordés dans la formation.

Un autre avantage non négligeable et qui a été décisif pour moi, c’est l’emploi du temps. Être en formation les vendredi et samedi une semaine sur deux m’as permis de maintenir mon poste à plein temps. J’ai pu réarranger mon emploi du temps avec mon employeur pour me libérer quelques heures pour suivre la formation.

En quoi cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Mon attente principale était de comprendre les impacts de mes actions sur l’entreprise. D’être capable de prendre du recul sur mes actions quotidiennes et sur leurs implications en dehors de mon poste. Je voulais aussi apprendre comment évoluer dans mon métier et dans mon entreprise en intégrant ces nouvelles données.

La diversité des modules (ressources humaines, comptabilité, analyse…) m’ont permis de me construire une idée plus globale de l’entreprise et d’intégrer ces nouvelles informations petit à petit. Grâce à cette formation, j’ai acquis une vision plus large de ce qu’est une entreprise et de son environnement.

Quels ont été les points forts du parcours ?

De mon point de vue, un des gros points forts de cette formation c’est le groupe. La cohésion entre les élèves de notre promotion a été un véritable moteur et une excellente expérience de vie. C’est une chance d’avoir intégré un groupe aussi exceptionnel.

L’assistance et l’accompagnement des équipes de l’IDRAC Executive Education étaient tout aussi importants. Lorsqu’on suit une formation comme celle-là, le soutien humain et les échanges constructifs sont essentiels.

Enfin, les devoirs, aussi difficiles furent-ils, apportent beaucoup. Ils permettent de compléter les modules et m’ont permis d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse.

Aujourd’hui, quels bénéfices retirez-vous de cette formation ?

Directement après la formation, je me suis senti capable d’appliquer les nouvelles connaissances que j’avais acquis. Il m’a fallu un peu de patience pour reprendre mon rythme de travail d’avant, mais j’ai pu rapidement prendre de nouveaux risques et me lancer.

Les possibilités de mettre mes nouvelles connaissances en application au sein de mon entreprise étant limitées, j’ai pris le pari de me lancer dans de nouveaux projets personnels. Grâce à la formation j’ai nettement amélioré mes capacités d’analyses pour identifier le monde de l’entreprise et du commerce d’une manière plus large.
Je suis à présent indépendant, basé au Mexique, sur une mission de développement commercial zone Amériques (du Canada au Chili). Ce projet a été monté en collaboration avec mon ancien employeur, VITACUIRE, qui a su détecter mes motivations, mes envies et mes nouveaux acquis grâce à la formation.

Nous allons clore la 2ème année de notre projet, les résultats sont très encourageants. Nous avons pu élaborer une nouvelle stratégie, suite aux retours que je peux faire sur le terrain.