Témoignages

Leurs avis sur la formation continue


Frédéric R. – Toupargel
VAE en 2013
Titre : Manager de la stratégie commerciale

« Je me suis engagé dans une démarche VAE suite à une formation d’entreprise qu’avait entrepris la société TOUPARGEL avec l’IDRAC. A la fin de cette formation on nous a laissé l’opportunité de faire une VAE. Il est vrai que pour ma part j’ai regretté de n’avoir pas pu terminer mes études, aller au bac+4 et c’était l’occasion pour moi d’acquérir un nouveau niveau.

L’équipe IDRAC m’a beaucoup aidée, tout d’abord dans mon orientation, la mise en place de dossier mon dossier et également dans la motivation qu’ils pouvaient m’apporter chaque jour dans mon parcours VAE »

Plus de témoignages

Emilie O.

chargée de missions Marketing
LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL
MGE7 – Manager une Unité Opérationnelle
« J’ai suivi la formation « Manager une Unité Opérationnelle » à l’IDRAC en 2011 afin de renforcer mes compétences en management et en gestion de projets. Initialement chargée de missions Marketing, je suis aujourd’hui gestionnaire de projets au Service Client Monde. Choisir la formation continue au sein de l’IDRAC m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines tels que le Marketing, la Communication, la RH, la Qualité, les Achats, la Finance…Cette formation a été pour moi une expérience très riche sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. Je recommande vivement cette formation à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre des méthodes de management efficaces et performantes. »

Sabine B.

Directrice des ventes
VDI GROUP
WEB MARKETING
« Directrice des ventes de la société Prorisk, j’ai suivi une formation WEB au sein de l’école de commerce, l’IDRAC. J’ai apprécié les échanges que permettent un petit groupe, la qualité du formateur et les cours très concrets. L’intervenante s’est montrée très adaptable pour répondre à nos besoins en fonction des situations, des réactions et de nos demandes. La flexibilité, l’adaptabilité sont des marques de professionnalisme. C’est la première fois que je mets en œuvre dès le lendemain les outils et informations données après une formation, ainsi faire valoir ma montée en compétences dans un métier que je ne connaissais pas encore il y a quelques mois. Bravo ! »

Philippe P.

Responsable UAP Export
Contitech Anoflex (CONTINENTAL)
BAC+4 MGE
« Cette formation part time m’a permis d’obtenir un diplôme équivalent Bac + 4, ce qui est un atout incontournable dans le monde d’aujourd’hui, avec de surcroit une ouverture globale sur le fonctionnement de l’entreprise. Une approche théorique, académique est évidemment déployée par l’ensemble des intervenants praticiens d’entreprise, mais toujours corroborée avec les réalités fondamentales du terrain. De plus, les échanges avec les participants, les intervenants, venant de secteurs d’activités très différents permettent des débats d’idées constructifs.Le PDC, point fort et essentiel de la mise en pratique de cette formation, est particulièrement une réussite, avec comme point majeur le coaching adapté. La qualité, le soutien, la vision synthétique des réalités opérationnelles du coach ont été des éléments quelque chose d’efficaces, et de surcroit très « agréables » à vivre ! Ce travail personnel en accord avec l’entreprise, permet de valoriser les acquis ce cette formation en démontrant une mise en route opérationnelle. Cette formation n’est pas que théorique (!), cela m’a conduis à mettre en place une nouvelle organisation au sein de l’entreprise avec la création et la mise en route d’une unité autonome de production. »

Noura D.

Marketing Manager Hong Kong
Véolia Eau
BAC+4 MGE
« J’ai eu une expérience très enrichissante durant ce cursus professionnel à l’Idrac. En effet ayant commencé la formation en tant que chargée de clientèle à la Générale des Eaux, et ayant appris énormément du programme, des enseignants, de mon coach ainsi que de l’ensemble des participants, j ai pu me servir de toute cette richesse au sein de mon activité, et je me suis vue assez rapidement confiée une mission en rapport avec ce que j’apprenais en parallèle à l’Idrac. Ces nouvelles responsabilités m’ont apporté énormément et ont été très bénéfiques pour l’entreprise. Ce fut un programme très intéressant que j’ai pu apprécier sans peine, car ma société m’a fait confiance, m’a soutenue et tout mon entourage professionnel était à ma disposition, et m’encourageait énormément dans cette formation.Cela restera à jamais un moment inoubliable car aussitôt mon PDC présenté et mon diplôme validé, j’ai eu la chance inouïe d’avoir la charge d’une mission à l’international, toujours au sein de la Générale des Eaux (Veolia eau). Je suis partie le lendemain de ma présentation pour Hong Kong, où je suis aujourd’hui Marketing Manager. Je suis chargée d’une mission plus qu’intéressante puisque je m’occupe de mettre en place le département Marketing de Veolia Water Hong Kong. Cela va donc sans dire que le passage par la formation continue de l’Idrac aura été un moment capital dans ma vie professionnelle et je tiens à remercier aujourd’hui tout le cadre enseignant pour tant de richesse acquise, mon Coach personnel Monsieur Hernandez, Monsieur Fontanel, Sandrine et tous les acteurs de ce programme qui permet vraiment d’avancer tant professionnellement que personnellement. »

Philippe L.

Large Account and Business Development Manager Europe
GRAVOGRAPH
BAC +5 MMA PILOTER LA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING
Bac +4 en poche, j’ai évolué dans la même société d’un poste de technico-commercial sédentaire à celui de commercial itinérant pour finir Chef de Produit. Mon envie de reprendre une formation de haut niveaua été motivée par le souhait de continuer à évoluer en interne.J’ai retenu l’IDRAC Formation Continue pour son programme sur un an en temps partagé, pour la qualité de ses intervenants et pour traiter un projet de PDC (Plan de Développement Concerté) qui me tenait à cœur depuis des années. Les conseils de mon coach et l’envie de me surpasser m’ont aidé à décrocher la meilleure note de mémoire. J’ai même été pris au jeu « d’esprit de compétition sympathique » avec mes collègues de classe pour finir major de promo.Grâce aux résultats obtenus dans mon entreprise, et avant même l’obtention du diplôme, j’ai pu saisir l’opportunité d’exercer le poste que je convoitais : Responsable Grand Compte Europe.En 2007, je viens d’intégrer le bureau des anciens de L’IDRAC (l’Aliance) dans le but de promouvoir la formation continue et faire partager mon expérience.A nouveau une formation dans 10 ans ? Peut être !A moins d’exercer une fonction si motivante que le temps ne me le permettra pas

Alain V.

Président
MICROMEGAS
Intra-entreprise
Au terme du programme de la Formation collective des cadres de MICROMEGAS, je tiens à exprimer à l’IDRAC formation continue toutes mes félicitations pour la réussite de ce module complètement spécifique et qui colle au plus près des besoins de l’entreprise. Le groupe à clairement manifesté sa satisfaction en général et a particulièrement apprécié la qualité des intervenants et le bon niveau de leur enseignement. L’objectif d’instruire et de fédérer le groupe des cadres est atteint. Merci et bravo.

XAVIER H.

VAE

Réaliser le titre I de Manager de la stratégie commerciale en validation des acquis d’expérience, avec pour partenaire l’IDRAC Lyon, a été pour moi une formidable aventure et un levier considérable pour renforcer mon employabilité, puis, à terme, optimiser mes projets professionnels futurs. Par ailleurs, l’exigence de l’école et sa stature me permettent de valoriser l’acquisition de mon diplôme auprès des professionnels, mais aussi du réseau des anciens. Parcours initiatique probant, cette démarche renforce ma recherche d’emploi et me permet de rebondir de façon très positive.

Idrac - Ecoles de commerce